C’est d’un songe que tout est parti. En 1966, c’est-à-dire six ans environ après la naissance officielle de l’œuvre de Dieu au Cameroun. Un homme de Dieu en la personne de l’Apôtre Samuel NJIE OBAKER reçut dans la nuit un songe tiré deZacharie 2 : 3 – 4 :« Et voici l’ange qui parlait avec moi s’avança et un autre ange vint à sa rencontre. Il lui dit : « Cours, parle à ce jeunehomme, et dis : Jérusalem seraune ville ouverte à cause de la multitude d’hommes et de bêtes qui seront au milieu d’elle ; je serai pour elle, dit l’Eternel, une muraille de feu tout autour, et je serai glorifié au milieu d’elle… ».
L’Apôtre OBAKER comprit suite à cette révélation que le Seigneur l’investissait d’une mission spéciale parmi les jeunes. Sans tarder, il convoqua la première rencontre des jeunes qui se tint à Edéa du 08 au 14 Août 1966 et qui fut baptisée du nom de « CAMP DES JEUNES » cette rencontre rassembla 70 jeunes gens des deux sexes, venus de Muanko, Eséka, Manguenda et Edéa, on peut citer parmi eux Jacques BIYEGUI, Isaac BIKOU, Jean René EBONGO, Cécile POTBANG.
L’objectif de cette convocation fut de sensibiliser cette Jeunesse sur l’importance du salut de l’âme. A l’issue des travaux de ce Camp, une vingtaine de jeunes gens décidèrent de suivre Jésus-Christ et furent baptisés d’eau. De ce nombre sont le Serviteur de Dieu NSON Joseph d’Edéa et la sœur Anne YETNA de Makak. D’autres à l’exemple de la sœur Cécile POTBANG, furent baptisés dans le Saint-Esprit.
Avant cette rencontre, l’œuvre de Dieu, qui comptait déjà six années à peu près, avait jeté le filet du Seigneur sur un certain nombre de jeunes comme la maman Sarah OBAKER qui devint plus tard animatrice de la Jeunesse Chrétienne et Régine MOUTOUBA.
Au lendemain de ce Camp, ces jeunes croyants, anciens et nouveaux dans la foi, formèrent le tout premier groupe de jeunes chrétiens à Edéa, encadrés par les Pasteurs Samuel NJIE OBAKER (prédicateur) Michel YETNA (animateur), Emmanuel BALOMOG et Etienne HELES (Responsables de la prière et de la cure d’âme). Les rencontres des jeunes avaient pour objet la prière d’ensemble, l’apprentissage des chants, l’étude de la Bible et des sorties pour le témoignage porte à porte.
La responsabilité de la jeunesse fut confiée au Pasteur Sylvestre MOUTOUMBA qui reçut la charge de promouvoir ce mouvement dans d’autres villes du pays. Il organisa, toujours à Edéa, le deuxième Camp de jeunes au mois d’août. Les temps forts s’articulèrentautour de l’importance de la cellule de prière, la vie spirituelle du jeune et le témoignage en équipe. D’autres jeunes inconvertis invités à ce Camp reçurent Jésus-Christ et furent baptisés d’eau. Après la tenue de ce second Camp de jeunes, un groupe de Jeunesse fut institué à Eséka et se vit placer sous la direction du frère Joseph NTOOGUE.
Pendant ce temps, à Doualale PasteurJacques Célestin OBAKER, assisté du PasteurSalomon HIOL, ayant observé que plusieurs des jeunes qui croyaient, abandonnaient la foi, prirent l’initiative de former un groupe de la jeunesse dans leur localité. Celui-ci devait constituer un cadre idéal à l’épanouissement de la foi des jeunes croyants. Après avoir assumé quelque temps la direction de ce groupe, ces pasteurs demandèrent aux jeunes de se choisir eux-mêmes deux dirigeants, l’un en tant que responsable principal, l’autre en tant qu’animateur. C’est ainsi que le frère Isaac BIKOU fut voté comme le porte-parole du groupe tandis que le frère Bell Gustavese voyait attribuer la fonction d’animateur. Maissuite à l’indisponibilité du frère Isaac BIKOU, le poste de porte-parole fut plus tard confié à Gustave Bell tandis que Philippe NYA le remplaçait à l’animation.Telle fut la composition de l’équipe dirigeante de la toute première Jeunesse Chrétienne de Douala. Elle avait pour activités principales la prière, l’apprentissage des chants et deux sortes de témoignages :
- Le témoignage de délivrance des passions de la jeunesse : il était fréquemment rendu par les jeunes au sein de l’Église et porta du fruit dans la mesure où les inconvertis invités au culte du Dimanche, donnaient leur vie à Jésus étant touchés et convaincus.
- Le témoignage porte à porte : chaque jeune avait la lourde mission
- d’annoncer l’évangile, en quelque lieu où il se trouvât (marchés, écoles, train, voitures, quartiers, etc.) parlant de ce que Jésus avait opéré dans sa propre vie.
II. 1969 : Les débuts del’Administration
- Le 1er Camp national (camp de puissance et de délivrance)
- La 1ère maman de la JPC
Du 31 juillet au 09 août fut organisé à Edéa, le premier camp national des jeunes qui réunit les jeunes chrétiens d’Edéa, de Douala et d’Eséka. Ce rassemblement, le premier à cette échelle, connut du succès sur tous les plans : plusieurs sujets de prière furent exaucés séance tenante, l’on enregistra des guérisons corporelles de plusieurs jeunes, des délivrances de maux de plusieurs sortes. D’autres jeunes encore furent baptisés dans le Saint-Esprit. Douze personnes parmi les inconvertis qui avaient accepté le Seigneur furent baptisées d’eau : on distingua parmi eux Emmanuel NJOCK qui devint plus tard Président du Bureau National, BASSANGUEN Dieudonné, Ruben BELL dit « Pain Chaud » et plusieurs autres. Après ce camp national, le pasteur Sylvestre MOUTOUMBA fit une descente à Douala où il organisa la Jeunesse en une structure renforcée. Ainsi, en plus des deux postes existants à savoir le porte-parole et l’animateur, on ajouta ceux de Secrétaire et de Conseillère à l’éducation des jeunes filles. C’est cette Conseillère que l’on appelle aujourd’hui « Maman de la Jeunesses. Le groupe de jeunes de Douala comptait alors 21 jeunes.
Du retour du Camp de jeunes, la jeune sœur NGO HIE Marie, fille du Pasteur HIOL Salomon qui était animatrice de la Jeunesse de Douala, fut rappelée auprès du Seigneur en septembre 1969. Ce deuil fut l’occasion pour les jeunes des deux villes (Edéa et Douala, encadrés par MITOUMBA Sylvestre et Sara OBAKER) de se retrouver pour les obsèques de cette jeune sœur.
III. 1970 : L’Age d’or de la Jeunesse.
- Adoption de la devise, de l’appellation JPC, la définition et l’hymne
- Naissance de la Jeunesse Pour Christ à Yaoundé
Un séminaire de formation des responsables des jeunes est organisé à Eséka. C’est durant ce séminaire que la devise de la Jeunesse fut adoptée : «sauvés pour servir ». Et non servir pour être sauvé. Partant de cette devise, les jeunes devinrent fous pour Jésus, déployant leur zèle et leur savoir pour la gloire de Dieu. L’objectif principal des jeunes fut de rendre témoignage soit par le chant, soit par le colportage des Saintes Écritures, soit encore par le témoignage. Les grandes campagnes d’évangélisation n’existaient pas, mais par le moyen du témoignage porte à porte qui tire sa substance de la vie personnelle, par le moyen des autres activités susmentionnées, Dieu manifesta sa grande puissance au travers des jeunes. Il n’était donc pas surprenant de voir des âmes donner leur vie à Christ après l’exécution d’un chant par un jeune ou suite à un témoignage rendu sur la délivrance.
Après ce séminaire se tint le deuxième Camp National de la Jeunesse. Il se déroula en Août 1970 dans la région d’Edéa, à Songueland précisément. Deux points forts dominèrent les travaux de ce camp :
- La vie du jeune (conduite, tenue et moralité) ;
- L’action évangélique.
C’est à ce campnational que l’appellation « JEUNESSE POUR CHRIST » fut adoptée ainsi que saDéfinition: «La J.P.C est l’ensemble des jeunes gens, filles et garçons, convertis, convaincus et décidés à faire quelque chose d’extraordinaire pour la gloire du Seigneur». Cette définition reflète une volonté, celle de rompre avec la routine pour amener chaque Jeune Pour Christ à se distinguer nettement du simple jeune chrétien de l’Église, en réalisant ce qu’un chrétien ordinaire ne pouvait pas faire d’où le terme extra. La Jeunesse Pour Christ devenait ainsi cet instrument que Dieu pouvait utiliser et manier à sa guise au sein ou hors des églises. C’est ainsi que d’une manière générale, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, la J.P.C a été l’artisan principalde la naissance de plusieurs églises réveillées au Cameroun.
Ce Camp national connut plusieurs visions et messages de la part du Seigneur qui demandait aux Jeunes Pour Christ d’aller à la conquête des jeunes pécheurs qui peuplaient les bars, les boîtes de nuit et les cabarets.Des Jeunes Pour Christ remplis du Saint-Esprit, se rendirent dans des boîtes de nuit non pour danser, mais plutôt pour y annoncer l’évangile : cette stratégie convertit plusieurs personnes à la foi véritable. C’est le lieu de dire et à juste titre que les jeunes pour Christ étaient investis d’une triple mission :
1)- Parler aux jeunes de leur salut
2)- Les encadrer dans la foi
3)- Les engager à gagner les autres à Christ.
Un hymne de la J.P.C fut composé et enseigné pendant ce camp.
Hymne de la J.P.C.
« Je suis jeune et délivré
De tous mes anciens péchés
Et maintenant je suis fort heureux.
Marchant avec l’ Eternel
Parmi ceux qui vont au ciel
Dans la sainte demeure de Dieu
Refrain : Oui être jeune c’est merveilleux
C’est mieux encore d’être sauvé
Pourtant voici le mieux de tous
Je suis sauvé de tout péché ».